En raison des tremblements de terre à Groningue, les bâtiments subissent de plus en plus de dégâts. Non seulement les bâtiments subissent des dommages, mais même à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un entrepôt, les tremblements de terre peuvent causer des dégâts considérables. Les Pays-Bas n’avaient pas encore défini de lignes directrices pour la construction antisismique. C’est pourquoi le NEN, en collaboration avec des experts, a élaboré la directive NPR 9998. La directive NPR 9998 a été publiée le 18 décembre 2015. La version finale de la directive sera intégrée dans le décret sur la construction en 2016. Dès lors, la NPR 9998 sera obligatoire. Il s’agit d’une aide pour déterminer si les bâtiments nouveaux ou existants à Groningue peuvent résister aux tremblements de terre. La directive contient des méthodes pratiques et des règles de calcul.
Si l’on remonte dans le temps et que l’on pense au 13 avril 1992, un fort tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter s’est produit aux Pays-Bas.
À l’époque, le tremblement de terre a été ressenti jusqu’en République tchèque, en Suisse, en France et en Angleterre et est, à notre connaissance, le plus fort jamais enregistré aux Pays-Bas. Heureusement, les dégâts ont été limités car le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 17 kilomètres. À l’époque, le montant total des dégâts était estimé à 125 millions d’euros. En revanche, un tremblement de terre beaucoup moins violent et peu profond peut provoquer des dégâts considérables. À Groningue, par exemple, des tremblements de terre peu profonds, appelés tremblements de terre induits, causent des dommages considérables aux bâtiments.
Comme Nolte fournissait déjà des planchers mezzanines dans d’autres pays, où les tremblements de terre sont beaucoup plus fréquents et peuvent également être plus forts, Nolte avait déjà beaucoup d’expérience en matière de construction antisismique. Un outil antisismique a été mis au point pour appliquer correctement cette méthode. Dans ces pays, il est obligatoire de prendre en compte la construction parasismique. Les planchers mezzanines doivent également être sûrs en cas de tremblement de terre.
Il est de plus en plus important de vérifier soigneusement les offres d’équipements d’entrepôt, tels que les planchers mezzanines et les rayonnages d’entrepôt, pour s’assurer de la présence de tels composants. Le bon marché s’avère alors coûteux, surtout si des accidents mortels surviennent parce que la construction parasismique n’a pas été prise en compte.
Récemment, par exemple, on nous a demandé d’expliquer cela en Belgique. L’entreprise elle-même, qui compte de nombreuses succursales internationales, n’était pas au courant. Et les fournisseurs ne semblaient pas non plus en tenir compte.
Le terme « ductilité » ne vous dit peut-être encore rien. La ductilité est le degré auquel un matériau peut se déformer sans se rompre. En quoi n’est-il pas important que le plancher de la mezzanine utilisé soit « ductile » ?
Le plancher de la mezzanine devrait alors absorber précisément ces forces sans que la structure en acier ne s’effondre. Il convient de rappeler ici que les planchers des mezzanines ne sont pas soutenus contre le bâtiment ou sur le bâtiment lui-même. Il semble si logique de construire le plancher de la mezzanine contre les murs du bâtiment, avec toutes les conséquences que cela implique. En cas de tremblement de terre, un effondrement se produit immédiatement si l’on n’en tient pas compte.
Mais même les charges dues au vent peuvent poser de gros problèmes. Aux Pays-Bas, le vent souffle et il faut en tenir compte lors de la construction d’une mezzanine.